|
Hans Christian Andersen est un conteur célèbre à limage des Frère Grimm et de Charles Perrault. Dorigine danoise, il est le symbole du génie populaire nordique. Né à Odense le 2 avril 1805, il est issu dune famille démunie. Son père est un cordonnier malade et sa mère est bien plus âgée. A la mort de son père en 1816, il est entièrement livré à lui-même, et il arrête ses études. Son imagination est déjà débordante à cette époque.
Il construit seul un petit théâtre jouet et senferme chez lui pour fabriquer des vêtements à des marionnettes. Il est également friand dSuvres littéraires telles celles de Ludvig Holberg et William Shakespeare. Malgré tout, son rêve premier est de devenir chanteur d'opéra et, pour cela, il part à Copenhague en septembre 1819.
Essuyant un sérieux échec, et en proie à la misère la plus noire, il finit par être admis en tant quapprenti danseur au théâtre royal sur recommandation. Heureusement, 1822 marque un tournant pour Hans Christian Andersen, il commence la publication de ses premiers textes. Il a son premier succès, notamment en 1830 avec Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre. Il écrit ensuite d'autres romans assez autobiographiques tel L'Improvisateur en 1835 et Rien quun Violoneux en 1837. En parallèle, il écrit de nombreux poèmes, des pièces de théâtre des récits de voyage, et un journal assez conséquent ; un écrivain finalement très complet.
Mais, cest dans la période de 1832 à 1842 quil publie ce qui fera sa réputation, ses premiers contes merveilleux. Il voyagea beaucoup et ses contes connurent un vif succès. Sa troisième série débuta en 1845, ses contes nont dailleurs jamais été destinés à des enfants, bien que par la suite ils furent de ses plus fervents lecteurs. Hans Christian Andersen est alors très célèbre dans toute l'Europe, mais beaucoup moins, étrangement, dans son propre pays. Il fait plus tard la rencontre avec Charles Dickens qui fit de son personnage « Uriah Heep » le portrait exact de Hans Christian Andersen.
Après une longue absence, en 1857, il sort sa nouvelle Être ou ne pas être. Ses Contes sont publiés en épisodes jusqu'en 1872. On lui connaît aujourdhui de grands contes très populaires comme, entre autres : La Petite Fille aux Allumettes (inspirée de la rude enfance de sa mère) ; Chacun et Chaque Chose à sa Place ; La Petite Sirène ; La Princesse aux Petits Pois ; Le Rossignol ; Le Vilain Petit Canard ; La Reine des Neiges ; Les Habits Neufs de lEmpereur ; etc. Ses contes et histoires diverses sont traduites dans plus de quatre-vingts langues et pays du monde entier, et inspire encore aujourdhui les artistes tout en émerveillant petits et grands. Malheureusement, Hans Christian Andersen fait une grave chute de son lit pendant les fêtes de Noël, cette blessure lemportera jusque dans la mort. Cest un 4 août 1875 quil meurt dans sa petite maison de Rolighed au Danemark. Son corps réside encore aujourdhui au cimetière Assistens, à Copenhague.

|