Gabriel d’Annunzio (1863-1938)


Poète italien, et prince de Monte Nevoso, né le 12 mars à Francavilla en 1863. Gabriel d’Annunzio fait partie des plus grands esprits du début de son siècle. Il eut une réelle vie d’aventurier et une grande réputation de poète amant. Personnage assez complexe, il est connu pour sa facette d’amant et d’homme amoureux des femmes.
Il s'imposa comme écrivain et poète au tournant du siècle, en revalorisant la littérature italienne en Europe. Très talentueux, il portait de l’intérêt à plusieurs formes artistiques de la peinture à la photographie et également à la musique. Il rêvait à l’œuvre d'art totale…
1910 marque la date de son exil à Paris après des sombres problèmes dus à des scandales et autres dettes ainsi qu’à sa camaraderie avec un certain comte Robert de Montesquiou-Fezensac. C’est dans cette ville française qu’il fut très admiré des esprits français, tel Gide. En 1918 il sortit héros de la guerre. Il fonda par la suite l’état de Fiurme pour lequel il écrivit une constitution utopique pour l’époque. Cet état mal reconnu redevint en 1945 une ville yougoslave (Croate).
Autour de cette vie anarchique, son oeuvre est constituée de plusieurs titres mais surtout de son drame dit sacré, écrit en français, Le Martyre de Saint Sébastien (1911) qu’il mit en musique. On peut également citer :

Le triomphe de la mort (1894)
L'enfant de volupté (1889)
Les vierges aux rochers (1899)
Le feu (1900)
Francesca da Rimini (1901)
La fille de Jorio (1904)
Louanges du ciel, de la terre et des héros (1904-12)
Phèdre (1909)
Forse che si, forse che no (1910)
Nocturne (1916)

Gabriel d’Annunzio s’éteindra en 1938, le premier mars, à Gardone Riviera…

La sabbia del tempo

« Come scorrea la calda
sabbia lieve
Per entro il cavo della mano
in ozio,
Il cor sentì che il giorno era
più breve.
 
[…]
Alla sabbia del Tempo
urna la mano
Era, clessidra il cor
mio palpitante,
L'ombra crescente d'ogni
stelo vano
Quasi ombra d'ago in
tacito quadrante. »

 

 

 

Dessin : Delphine Priet-Mahéo